Le blog de Shnoulle

Bricolage en informatique et autres joyeusetées

Accueil > Logiciels libres > GNU/Linux > Fujitsu amilo li2727 et Fedora

Fujitsu amilo li2727 et Fedora

mardi 4 novembre 2008, par Shnoulle

Update : Pour la Fedora 12, acer-wmi active directement la carte wifi, donc nul besoin de echo 1 > /sys/devices/platform/acer-wmi/wireless.

Il suffit en fait d’activer acer-wmi avant ath5k. Ceci ce fait dans le répertoire /etc/modprobe.d/ . Pour le faire facilement :

#echo "install ath5k   /sbin/modprobe  acer-wmi;  /sbin/modprobe  --ignore-install ath5k" > /etc/modprobe.d/acer-wmi.conf

Bonne nouvelle, je suis content !!!

J’ai à la maison, reçu en cadeau, un amilo li2727. Malheureusement, la touche d’activation du wifi et/ou l’installation du pilote pour la carte

Pour utiliser le wifi, et vérifier que acerhk fonctionne sur ce PC, j’ai installé une Ubuntu 8.04. acerhk permet bien d’activer le Wifi. Par contre je n’ai pas eu le courage de suivre la procédure pour installer le pilote de la carte Wifi.

Donc sur la fedora 9, actuellement, c’est impossible. acerhk peut activer cette carte , mais acerhk n’est pas utilisable sur les derniers kernel. C’est acer-wmi qui le remplace. Un petit test acer-wmi me donne : @@# modprobe acer-wmi FATAL : Error inserting acer_wmi@@ J’envoi le fichier DSDT (je suis la doc quoi ...), et 2 jours après j’apprend que cela sera profitable. Puisque acer-wmi gérera l’amilo li2727. J’en profite donc pour tester la Fedora10 et voir si elle intégre cette mise à jour. Par sécurité , je mets à jour la distrib (yum update)

# modprobe acer-wmi
# cat /sys/devices/platform/acer-wmi/wireless
0
# echo 1 > /sys/devices/platform/acer-wmi/wireless
# modprobe ath5k

Un ptit coup de NetworkManager me permet de vérifier que la carte est bien reconnue et bien active, et 30 secondes après , je suis connecté en wifi !! youp la boum ! Que c’est simple Linux ! Et que c’est rapide pour installer le matériel (et oui, remarquons qu’avec ce même PC, j’ai la 3D activée, je suis en 1024x800, j’ai la carte son etc ... direct au démarrage sans installation de pilotes propriétaire que j’aurais du chercher difficilement sur internet !)

Sinon, pour ceux qui n’ont jamais lancé une Fedora pourront tester la Fedora10. ;)

Mise à jour

Méthode pour forcer acer-wmi à se lancer avant ath5k

Dans un premier temps, comme acer-wmi ne se lançait pas automatiquement au démarrage, je le forceais à la dure. Une méthode qui me semble bien meilleure est de remplacer le lancement de ath5k par acer-wmi puis ath5k.
#echo "install ath5k   /sbin/modprobe  acer-wmi;  /sbin/modprobe  --ignore-install ath5k" > /etc/modules.d/acer-wmi"

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.