Le blog de Shnoulle

Bricolage en informatique et autres joyeusetées

Accueil > Logiciels libres > GNU/Linux > Mise à jour vers F11 via preupgrade

Mise à jour vers F11 via preupgrade

samedi 11 juillet 2009, par Shnoulle

Petit bilan de la mise à jour du poste principal de la famille via preupgrade. Peu de problème suite à cette mise à jour et rapidement réparé. Et quelques modification que j’utilise au jour le jour.

Belgarath [1] est passé de F9 à F10 par une réinstallation, J’en avais profité pour faciliter la gestion du serveur et des changements de distribution.

Passons à la mise à jour via PreUpgrade

Rien de bien difficile pour passer sur une version supérieure, la Fedora m’avait déjà proposé de faire , la mise à jour il y a quelques jours, mais j’ai attendu d’avoir le temps. Donc quelques jour plus tard, je lance la mise à jour. Pas mal d’heure plus tard , je peut enfin vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus.

Firefox et thunderbird

La première chose, on lance Firefox et Thunderbird, première remarque , les paquets de langage ont tous étaient installé. Un petit coup de #echo "%_install_langs en:fr:fr_FR:fr-FR" > /etc/rpm/macro.lang", puis un #yum -y remove thunderbird firefox && yum -y install thunderbird firefox et il n’y parait plus rien [2]. Ca économise un peu d’espace disque et de temps de vérification après une mise à jour. Je désactive les modules complémentaire (les dictionnaires, on en à plus besoin, de toutes façon ils ne corrigent pas les erreurs de grammaire).

Firefox est bien sur en version 3.5, thunderbird, lui est en version 3.02b et cela laisse présager de bonnes perspectives pour la suite, le petit bouton archive est à lui seul un petit bijoux pour organiser ses emails.

PNG - 14.6 ko
Barre de message
La barre des messages de thunderbird 3.02b

Pilote nvidia ou nouveau ?

Très vite, je remarque, ou plutôt mon fils remarque qu’il ne peut plus lancer ses jeux dans son répertoire. Les fichiers .desktop ne se lance plus directement, il faut confirmer qu’ils sont dignes de confiance, ensuite ca fonctionne sans aucun soucis. Sauf pour les jeux 3D, nvidia est désactivé au profit de vesa, bien sur ca se lance mais cela ne permet pas de jouer à Glest. Je remplace vesa par nvidia dans la configuration de xorg, mais au démarrage, cela ne marche plus du tout, x ne se lance pas, pas mieux avec nouveau. Un test en supprimant xorg.conf me rappelle pourquoi je doit le forcer, mon écran n’est pas reconnu, il passe seulement en 1024, et la 3d ne fonctionne pas lieux.

Après désinstallation de kmod-nvidia-96XX et de akmod-nvidia-96XX,je lis enfin la documentation. Je désactive donc nouveau, relance X après un copier/coller de la sauvegarde du xorg.conf, et enfin mon fils peut jouer à Glest (avec les indiens)

On finalise et nettoie enfin la mise à jour

J’ai eu bien sur quelues corrections à apporter, lors du premier yum clean all && yum update. Le paquet supertuxkart ne voulait pas s’installer parceque le précédent ne voulait pas se désinstaller, un yum remove supertuxkart && yum install supertuxkart régla le probléme. Le package-cleanup --problems m’indiqua un problème sur le paquet playonlinux, ce qui me permis d’installer le depot playonlinux de mulx.
Enfin un # package-cleanup --orphans me permis de finaliser la mise à jour : quelques paquets sont de version plus récentes sur ma F10 que sur la F11, mais il seront sans doute bientôt remplacé.


Voir en ligne : PreupGrade sur Fedora-fr


Et pour conclure, j’ai pris plus de temps pour écrire tous ça que pour faire réellement la mise à jour ;)


[1le poste de la famille pour jouer, travailler et heberger ce blog

[2Astuce découverte sur le planet de fedora-fr et retrouvé sur le fichier kickstart du livecd-fedora-9-desktop-fr_FR

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.