Le blog de Shnoulle

Bricolage en informatique et autres joyeusetées

Accueil > copyleft > Daisychain : en route vers le réseau social libre.

Daisychain : en route vers le réseau social libre.

jeudi 29 octobre 2009, par Shnoulle

Des outils de réseaux sociaux libres existent , sans compter les différents forums spécifique. Citons, parmi ceux que je connais, identi.ca, la plateforme libre de microblogging, ohloh.net, pour mettre en relation les développeurs et les utilisateurs, l’agenda du libre pour se voir dans la vie réelle ...

GNU Social

mise à jour du 22 mai 2010

Daisychain est maintenant intégré au groupe GNU Social.

Mise à jour

Après quelques vérifications et suites au commentaires, je vais donc partir en test. Pour l’instant, je dois tester (inscription, installation , liaison ...)

Je vous ferais un retour dès que possible ;)

Pourtant encore trop de personne liés aux libres sont sur facebook ou sur viadeo, il y a même un groupe april sur facebook [1] ... Il est donc temps de créer un réseau social libre, fonctionnant uniquement avec des logiciels libres , que l’on pourras installer sur son serveur, que l’on pourras lier les un aux autres ... Abonné au groupe facebookfree sur identi.ca, je m’intéresse au projet daisychain : le réseaux social que vous pouvez contrôler.

Découvrons la page d’accueil de daisychain.

Daisychain : réseau social libre

Bonjour, vous avez l’air en forme aujourd’hui,

bienvenu sur la future page d’accueil de daisychain - un réseau social que vous pouvez contrôler.

Le problème avec les réseaux sociaux

Pourquoi nous construisons daisychain ? Comme beaucoup d’entre vous, nous utilisons différents site de réseaux sociaux depuis des années. De orkut à facbook en passant par friendster ou myspace. Quand un nouveau site apparait , et que tous le monde accourt pour l’utiliser, vos contacts sont perdus, ainsi qu’un nombre significatif d’informations privées ou personnelles.

Quand nous avons construit libre.fm, Matt Lee réfléchissait déjà à ce problème - les réseaux sociaux doivent évoluer, ils doivent vous permettent de contrôler ce que vous mettez dessus, et vous devez pouvoir garder le contrôle de vos données, notamment utiliser le même logiciel que daisychain utilise sur votre propre site internet.

A cet égard le web lui même est déjà un réseau social. Les nouveaux standards comme le FoAF gèrent quelques une des bases pour un meilleur contrôle de vos contacts, de son coté daisychain peut ajouter quelques fonctions amusantes.

daisychain est créé, à partir de zéro, en PHP pour une meilleure portabilité.

A priori, PHP fonctionne chez n’importe quel hébergeur internet. Nous recommandons suhosin pour plus de sécurité.

Le développement de daisychain commence maintenant, les premières étapes sont construites, comme le projet GNU/social.

Rejoignez l’IRC et les listes de discussion

Si le voyage jusqu’à Boston est au dessus de vos possibilités, rejoignez-nous en discussion semi-instantanée et/ou sur notre liste de discussion concernant le projet.. C’est le meilleur moyen pour participer, nous dire vos idées et pour nous de mettre plus d’idées dans notre cahier des charges.

Nous n’avons pas de cahier des charges.

S’impliquer (en détail)

  • rejoindre la liste de discussion
  • veir bavarder avec nous sur le salon #social de irc.freenode.net
  • Vérifiez notre code : bzr branch http://bzr.savannah.nongnu.org/r/social/trunk

Voir en ligne : daisychain — social network freedom


daisychain est un projet de FooCorp distribué sous licence GNU AGPL version 3.0 (ou une version supérieure si vous le souhaitez).


Ce document est distribué sous licence GNU AGPL version 3.0 ou ultérieure.


[1c’est un groupe non officiel, créé par des personnes extérieure au CA de l’april, par contre le groupe LinkedIn de l’April existe bien (correctif du 3 novembre 2009), a ce sujet vous pouvez consulter Présence de l’April sur les réseaux sociaux

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.