Le blog de Shnoulle

Bricolage en informatique et autres joyeusetées

Accueil > Logiciels libres > GNU/Linux > CentOS : httpd, dovecot, postfix avec Yum

CentOS : httpd, dovecot, postfix avec Yum

jeudi 27 mai 2010, par Shnoulle

CentOS [1] est une distribution basée sur RedHat 5. Si elle est clairement soutenue par le projet RedHat, elle en reste néanmoins communautaire et libre. Le serveur hébergeant shnoulle.net ou le site de mon entreprise de service informatique était précédemment hébergé sur le PC de la maison sous Fedora. Suite à l’achat d’un miniPC dédié, j’ai décidé d’installer une version de GNU/Linux plus stable.

J’ai donc choisi la CentOS pour son orientation plus orientée serveur, connaissant bien les systèmes RedHat, cela me permet de gérer au mieux le serveur. Cependant la CentOS 5.2 demande quelques adpatations si l’on veut profiter des améliorations de certains logiciels dédiés serveur.

Pour ce serveur orienté service internet, je vais installer :

  • apache2 pour servir les pages web,
  • php 5 pour les construire en combinaisons avec mySQL [2]
  • postfix comme MTA
  • Dovecot comme serveur Imap et Pop3, ainsi que pour l’identification smtp

PostFix

Le paquet par défaut de postfix n’est pas compilé avec le support mySQL, ce support permet de gérer plus facilement le multi-domaine, éventuellement avec postfixadmin. Suivant llaumgui, j’active le dépot centosplus, lui donne une priorité de 9 et désactive postfix sur les dépot de base. exclude=postfix*

Dovecot 1.2

Les rpm par défaut de Dovecot sont en version 1.0.7 pour CentOS disponible sur le repo base. C’est une version insuffisante pour utiliser sieve. Nous allons donc utiliser les rpm de atrpms.net comme conseillé sur le wiki de dovecot.

On ajoute le fichier /etc/yum.repos.d/atrpms.repo et je lui donnons la priorité 49. Comme la dernière version de dovecot est en testing, j’y ajoute aussi testing, et lui donne la priorité 99. Il ne sera utilisé que pour dovecot et dovecot-sieve.

PHP : 5.2 via testing

Pour la version 5.2 de PHP, j’ai simplement suivi la documentation du wiki de CentOS . J’ai aussi exclus les paquets php* de CentOS Base.

Et au final , installation et mise à jour via Yum

yum install httpd php5 php-mysql pour le minimum sur apache et php.

yum install postfix dovecot dovecot-managesieve dovecot-sieve ce qui installeras postfix en mysql ou pgsql , ainsi que dovecot.


Ceci est une méthode d’installation, loin d’être la seule. Je prévoie la suite, c’est à dire la configuration de chaque services. Certains sites conseille de compiler dovecot et postfix pour le même résultat. Je crois que passer par des dépots existants et sérieux est un gage de stabilité et de sécurité.

Je joins les fichiers .repo pour ceux qui veulent s’en inspirer. A mettre dans le répertoire /etc/yum.repos.d/.


[1Le logo utilisé pour cet article est (c) CentOS Project

[2ceci me permet de pouvoir installer une grande majorité de logiciels existants, tous n’étant pas adapté à PostgreSQL

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.